LE FESTIVAL INTERNATIONAL D’OPÉRA BAROQUE ET ROMANTIQUE DE BEAUNE PRÉPARE SON ÉDITION 2023 EN HOMMAGE À SON DIRECTEUR-FONDATEUR, KADER HASSISSI
L’édition 2023 du Festival de Beaune, qui se tiendra comme chaque année en juillet, et dont le programme détaillé sera dévoilé au mois de mars, sera dédiée à la mémoire de son directeur-fondateur, Kader Hassissi.
Brutalement disparu le 15 août dernier, Kader Hassissi avait fondé avec son épouse, Anne Blanchard, directrice artistique, le Festival international d’Opéra Baroque de Beaune quarante ans plus tôt. La manifestation, dont le répertoire s’est progressivement étendu aux répertoires classiques et romantiques, s’est imposée comme l’une des plus renommées au monde dans le domaine de la musique ancienne sur instruments d’époque. Elle entretient depuis ses débuts un lien étroit avec les plus grands artistes, et a contribué à faire émerger, génération après génération, les jeunes talents qui sont à leur tour devenus les étoiles de la scène baroque. Tous ont fait part à Anne de leur émotion en apprenant le décès de Kader, s’associant à celle des partenaires publics et privés, du Conseil d’Administration et des bénévoles du Festival, ainsi qu’à ses milliers de spectateurs fidèles, beaunois, bourguignons, français ou étrangers pour lesquels il était devenu, au fil des années, un point de repère autant qu’un ami. Sa personnalité hors du commun, son inépuisable générosité et son humour resteront pour toujours dans nos mémoires.
Pour Anne Blanchard, pour l’ensemble des administrateurs et bénévoles de l’association qui gère le Festival, il était inenvisageable que l’œuvre de Kader disparaisse avec lui. Avec le soutien de l’ensemble des partenaires publics (Etat, Région Bourgogne – Franche-Comté, Département de la Côte d’Or, Ville de Beaune) et privés (les Hospices de Beaune, le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, la S.N.C.F.), les équipes du Festival se sont mises en ordre de marche afin que l’édition 2023 voie le jour. Elle sera placée sous le signe de l’hommage à Kader Hassissi, avec un temps pour le recueillement, mais aussi, parce qu’il aurait détesté une trop grande solennité, beaucoup de joie, d’instants flamboyants offerts par les grands musiciens fidèles au Festival, et de jeunesse. C’est donc avec impatience et gourmandise que nous vous attendons, à l’orée du printemps, afin de vous dévoiler les surprises qui enchanteront vos nuits d’été à Beaune.
Le Président et la fidèle équipe du festival